Zoom sur les alternatives écologiques de l’antifouling
L’antifouling traditionnel, fondé sur des peintures contenant des biocides, pose des problèmes environnementaux significatifs : contamination de l’eau, toxicité pour la faune marine, assèchement de certaines chaines écologiques, réglementation de plus en plus stricte… Face à cela, l’industrie nautique innove. Voici un panorama des solutions émergentes et des technologies alternatives.
1. Antifouling « à faible impact » : sans cuivre ou sans biocides
AGL Marine, entreprise emblématique de la distribution de peintures, laques, vernis et antifouling marine propose la gamme SEAJET comme alternative aux antifouling classiques.
SEAJET est une marque japonaise qui existe depuis plus de 100 ans et qui a développé des solutions d’antifouling éco-responsables. On retrouve le produit 021 EKO, revêtement sous-marin érodable auto-polissant sans biocide applicable sur tous types d’embarcations naviguant jusqu’à 40 noeuds. La résine unique permet au revêtement de se rafraîchir couche après couche. Ce mécanisme de » savon » rend difficile l’adhérence de la saleté.
Il y a également le produit 040 SHESHA qui est formulé sans cuivre à base d’Econea® avec action auto-polissante de la carène (technologie SPC). Version haut de gamme de la marque, alliant un moindre effet sur l’environnement marin et une performance optimale même en eux chaudes. Applicable sur tous les types d’embarcations naviguant jusqu’à 40 noeuds.
Les avantages:
✅ moins polluant
✅ peu coûteux
Les inconvénients:
❌ nécessite un entretien régulier
❌ rejet de microplastiques
2. Film de protection de la coque
Parmi les alternatives aux antifouling classiques, on retrouve les films de protection fibres ou peinture silicone.
L’entreprise Finsulate propose un film auto adhésif inspiré d’un être vivant marin: les échinoïdes. En effet, l’oursin parvient à se protéger naturellement des salissures grâce à ses épines. Le film protecteur Finsulate est composé de fibres de nylon qui représente les « épines » qui rendent la fixation d’algues et de coquillages difficile, au lieu de tuer les coquillages, les fibres les repousse grâce à un mécanisme de défense naturel! Vendu pour une durée de vie de 5 ans, le film fonctionne que le bateau soit amarré ou en navigation, il nécessite peu d’entretien et la souplesse des fibres permet de ne pas perdre de vitesse et donc évite la surconsommation de carburant.
Les avantages:
✅ durabilité (environ 5 ans)
✅ peu d’entretien
Les inconvénients:
❌ pose longue et délicate
❌ film jeté à la poubelle et non recyclable après utilisation
Une autre solution est proposé par l’entreprise Mactac, spécialisée dans les films en tout genre (marquage, publicité, protection..) leur gamme MacGlide est un film protecteur auto adhésif recouvert d’une peinture silicone qui empêche la colonisation de la coque, sans répandre de biocides ni autres pesticides. Il offre également une réduction de la traînée, une optimisation de la consommation de carburant, un auto-nettoyage au-delà d’une vitesse critique et durabilité de 5 ans.
Les avantages:
✅ durabilité (environ 5 ans)
✅ entretien facile
✅ économie de carburant
Les inconvénients:
❌ coût
❌ rejet de microplastiques
❌ fragile
3. Station de carénage à flot
L’entreprise G&G Botwash a développé une station de carénage à flot inspiré des stations de lavages automatiques pour voiture.
Le principe est simple, le bateau entre dans la station et des brosses balais-brosses en forme de U viennent frotter la coque mécaniquement pour éliminer les salissures. Adapté pour des bateaux jusqu’à 6 mètres de longueur et 2,4m de tirant d’eau. Une brosse supplémentaire sert également à nettoyer la ligne de flottaison, et sous la coque, des brosses montées sur des vérins ont pour fonction de nettoyer la quille.
Les déchets sont récoltés dans un bassin de rétention, ils sont ensuite pompés et filtrés pour êtres traités dans un centre de tri spécialisé. Les moteurs hydrauliques et les flexibles contiennent une huile biodégradable afin de ne pas polluer l’eau en cas de fuite.
A terme, le but de ce type de nettoyage est de ne plus appliquer de peinture antifouling, en revanche il faut nettoyer la carène régulièrement pour qu’il soit efficace.
Les avantages:
✅ écologique
✅ économique
✅ rapide
Les inconvénients:
❌ peu implanté en France
❌ fréquence des nettoyages élevés pour être efficaces
❌ disponible uniquement pour les petites unités (-6 m)
Conclusion
L’industrie nautique est à un tournant. Les attentes des plaisanciers, des ports, des autorités environnementales poussent vers des solutions plus propres, plus durables, plus respectueuses de la faune et de la flore marines.
Les alternatives à l’antifouling classique ne sont plus lointaines ou purement expérimentales : plusieurs sont déjà commercialisées et utilisées. Bien sûr, il n’y a pas (pour l’instant) de solution universelle qui convienne parfaitement à tous les bateaux, tous les usages et tous les milieux. Mais en combinant plusieurs innovations — revêtement sans biocides ou sans cuivre, revêtement silicone, films protecteurs, nettoyage mécanique — il est possible de réduire très fortement l’impact environnemental.
Pour le plaisancier ou le professionnel, l’enjeu sera de choisir la bonne solution en fonction de :
– la zone de navigation (eaux tempérées, tropicales, très chargées en micro-organismes)
– la fréquence d’utilisation du bateau
– les contraintes de coût, de maintenance, et d’application
– le niveau d’engagement environnemental
Absolute Magnitude, en tant que marque engagée pour l’entretien écologique, peut jouer un rôle de guide : proposer des revêtements alternatifs, conseiller les innovations pertinentes selon les usages, accompagner les clients vers des choix plus durables.